retour

Smartphone ou appareil photo, que choisir pour des photos de top qualité ?

Smartphone ou appareil photo, que choisir pour des photos de top qualité ?

Vous avez profité des longs week-ends de mai pour voyager et prendre des photos souvenirs ? Mais - horreur, malheur - vous vous êtes rendu compte que votre téléphone (oui oui, téléphone on a dit - vous êtes du genre vintage) n’avait pas de super capteur photo. Et malheureusement, vous n’avez pas encore d’appareil photo dans votre sac de baroudeur. Pour immortaliser vos futures excursions, votre cœur balance entre l’achat d’un smartphone ou d’un appareil photo ? Cash Express vous guide pour vous conseiller sur l’appareil qui vous conviendrait le mieux.

Non, non, non à la pixellisation

Même sans avoir fait de grandes recherches sur le sujet, vous ne serez pas étonné si on vous dit que l’appareil photo est le plus approprié pour capturer des photos de grande qualité. Les images possèdent davantage de pixels et sont donc plus lumineuses, plus colorées et plus détaillées. Si vous êtes un véritable oiseau de nuit et que votre péché mignon c’est de photographier vos sorties entre amis le soir, l’appareil photo pourra aussi vous accompagner dans ces escapades nocturnes. Les capteurs étant plus grands, ils interceptent davantage de lumière. On dit merci à la sensibilité ISO qui rend possibles des photos en basse luminosité ! Malheureusement, le smartphone n’a pas autant de chances de ce côté là et c’est souvent débarquement d’images pixellisées si la lumière ne pointe pas le bout de son nez.

Au fait… qui a dit que la taille ne comptait pas ? Vous l’aurez compris, plus un capteur est grand, plus la profondeur de champ sera faible et plus l’effet bokeh (l’effet flou d’arrière-plan) sera parfait. Sans grande surprise, l’appareil photo est déjà élu gagnant de ce duel ! Mais le smartphone se bat courageusement : de nombreux producteurs électroniques incluent désormais plusieurs capteurs aux téléphones. Il n’est donc pas devenu rare d’observer un smartphone avec 2, 3 ou même 4 capteurs - c’est même devenu une institution ! Mais voilà, impossible toutefois de rivaliser avec un appareil photo. Sinon, imaginez la taille de votre futur smartphone ! Impossible de rentrer dans votre poche et question poids et encombrement, il y aurait vraiment de quoi redire. Un peu dommage tout de même quand on sait que son côté nomade est de loin son plus gros point fort.

Objectif zoom

Vous souhaitez faire de la photographie comme un professionnel ? Vous serez donc ravi d’apprendre que l’appareil photo vous permet de changer d’objectifs ! A vous le grand angle qui réduit le flou quand vous tremblez comme une feuille. Bah oui, on a tous une fois dans notre vie voulu faire LA photo de l’année… Et finalement, on s’est retrouvé avec une image aussi floue que la vision d’un myope sans lunettes… Et tout ça uniquement parce que nos mains se sont mises à trembler sans raison apparente.

Bien sûr, on n’oublie pas l’objectif tilt-shift, qui vous permettra d’avoir une perspective et une mise au point précises. Avis aux photographes en devenir, cette option est indispensable pour vous ! Vous n’aurez plus de problème de distorsion - eh oui, on arrêtera de vous demander si vous aviez vos lunettes quand vous avez pris la photo (Encore ?! Décidément, vous les oubliez partout ces lunettes).

De son côté, les smartphones restent un peu moins performants et offrent un éventail moins large d’options concernant les zooms. Mais certains d’entre eux se munissent désormais d’un téléobjectif. Non, ce n’est pas l’option pour regarder la télévision, mais bien le fait de zoomer sur un détail en particulier. Il peut s’avérer très utile mais reste limité si vous souhaitez faire des photos très détaillées.

Paramétrez (à) votre image

Côté appareil photo, les outils de réglages sont très sophistiqués et vous donnent mille possibilités pour créer des photos originales ! Touchez à tout, faites des tests, personnalisez vos oeuvres (rien que ça). Certains appareils photos Reflex ou Hybride ont la capacité d’ajuster l’exposition grâce à 3 paramètres phares : la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Avec la prise de vue manuelle, vous avez toutes les cartes en main pour créer des prises de vue des plus artistiques.

Côté smartphone… eh bien la personnalisation est tout aussi possible. Mais cette fois, le fun est de la partie ! Il n’est plus rare maintenant de posséder un appareil permettant l’ajout instantané de filtres. Qui veut avoir sa tête de chien ? Ou encore des coeurs dans les yeux ? Un bon moyen de faire rire tous vos potes en soirée et d’avoir de bons souvenirs à ressortir dans quelques années.

Hop, c’est dans la poche !

Le grand vainqueur ici ne sera autre que le smartphone. Avec sa petite taille, il se glisse partout très facilement : dans une poche pour la soirée, dans un sac à dos pour voyager, ou simplement autour du cou pour une sortie en ville - le transporter est devenu un jeu d’enfant ! Plus compliqué pour l’appareil photo qui a souvent besoin d’un sac à lui tout seul pour vous accompagner. En plus, il est généralement suivi par toute sa flopée d’accessoires pour vos prises artistiques. Plus encombrant, il est donc plus contraignant à embarquer partout avec vous.

Côté autonomie, le smartphone sera plus gourmand en énergie - surtout si vous l’utilisez pour d’autres activités (messageries, vidéos, etc.). Étant plus petit, la capacité de sa batterie est donc limitée. Si vous optez pour ce type d’appareil pour remplir votre album souvenirs, alors il faudra compter sur des prises pour pouvoir le recharger. En d’autres termes : si vous souhaitez partir en pleine jungle amazonienne, préférez l’appareil photo. Il faudra juste veiller à lui faire une place suffisante dans votre sac à dos déjà chargé à bloc.

Alors, smartphone ou appareil photo ? Vous allez nous dire que vous n’êtes pas plus avancé qu’en début de lecture… On ne va pas vous laisser tomber comme ça ! L’essentiel pour choisir c’est de connaître l’usage que vous allez en faire. Si vous êtes amateur de paysages et de belles photos artistiques, l’appareil photo reste une valeur sûre. Si vous cherchez avant tout de la praticité et que votre objectif est d’immortaliser vos moments du quotidien, alors le smartphone fera bien l’affaire.

Enfin, ne perdez pas de vue votre budget ! Pour vous aider à trouver le meilleur appareil dans la limite de vos finances, demandez conseil à nos vendeurs Cash Express. Ils pourront vous aiguiller selon vos envies et vos attentes.