retour

Portrait de Sébastien Lefebvre, animateur réseau Cash Express

Portrait de Sébastien Lefebvre, animateur réseau Cash Express

Ultra dynamique et débordant d’énergie, Sébastien Lefebvre a toujours à cœur d’accompagner les franchisés dans leurs problématiques.

Découvrez l’accompagnement aux petits oignons de cet animateur réseau qui a pour objectif de rendre les magasins Cash Express toujours plus performants grâce à des méthodes infaillibles.

Une saga à succès qui n’est pas prête de s’arrêter !

Son BTS vente et commerce en alternance achevé, Sébastien commence son aventure professionnelle dans le secteur de l’immobilier. Une expérience de 6 ans qui lui apporte de nombreuses compétences dont une grande autonomie et une organisation rigoureuse. Changement de cap pour la suite. Direction le secteur commercial. Un parcours qui le mène tout droit vers Cash Express où il fait son entrée en tant qu’acheteur-vendeur lors de l’ouverture du magasin de Saint-Lô. Une première immersion cadencée par de multiples découvertes. « Pendant mes 2 ans au pôle achat, j’ai pu apprendre le fonctionnement d’un magasin Cash Express, le processus d’estimation des produits et appréhender différentes situations ».

Par la suite, Sébastien accède au poste de responsable magasin. Quatre années riches en apprentissages qui consolident son autonomie et développent ses compétences en management.

Et c’est finalement en 2018 que Tony (Directeur de l’Animation chez Cash Express, ndlr) lui propose de devenir animateur réseau. Une consécration pour Sébastien ! « Accéder à ce poste, c’est un véritable aboutissement et surtout une très belle confiance qui m’est accordée par le Groupe”



Au cœur des challenges !

« Mon rôle au sein du réseau ? Faire le lien entre la franchise et les franchisés ». L’objectif est simple : créer une relation de confiance. « Je cherche à être proche d’eux pour créer un lien solide et me tenir au plus près de leur quotidien ».

Sébastien est donc naturellement plongé au cœur de l’action. Et évidemment, la vie à 100 à l’heure des franchisés rythme son propre quotidien. « D’abord, j’analyse la performance des rayons et le chiffre d’affaires global, puis je vérifie que tous les membres de l’équipe se portent bien. Enfin, j’adapte le reste de ma journée en fonction du franchisé et des urgences du magasin ».

Ce qu’il préfère dans sa fonction ? « Transmettre mon expérience aux franchisés, il n’y a rien de plus gratifiant ! Quand je passe en magasin, que je donne des conseils ou que je partage des bonnes pratiques, je suis satisfait de voir qu’ils portent leurs fruits ».

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. En tant qu’animateur réseau, il faut aussi mettre la main à la pâte dès que cela s’avère nécessaire et ce, qu’importe la mission. En véritable couteau suisse, Sébastien sait s’adapter à chaque situation.  « Il y a 2 ans, j’ai fait l’ouverture d’un magasin Cash Express à Avranches et il y avait tellement de monde que j’ai finalement dû faire la circulation sur le parking [rires] ».

Son ultime conseil pour réussir dans son rôle ? « Être curieux, développer sa soif d’apprendre et travailler avec le sourire. Il n’y a rien de mieux ! ».

« Je suis bien où je suis et je suis content d’être chez Cash Express ! On va de l’avant tous ensemble ! »

Une grande famille au service de l’éco-réflexe

Le soutien, l’entraide : deux forces incontournables du réseau selon Sébastien. “Cash Express, c’est un réseau familial. On a confiance les uns envers les autres. Quand on a besoin d’un coup de main, tout le monde est présent”. Une dynamique qui pousse à donner le meilleur de soi-même et dans laquelle il se retrouve parfaitement. “On a envie d’aider les autres et de construire ensemble. On va tous dans la même direction !”.

Et cette direction, c’est celle de l’occasion et de l’éco-réflexe. Là-dessus, l’avis de Sébastien n’est plus à faire. « D’après moi, acheter d’occasion est un processus qui doit faire partie des normes. A l’image de notre signature - l’occasion, tout naturellement - la seconde main est une démarche logique, naturelle, qui va de soi». Quant à l’éco-réflexe, il est convaincu que pour sensibiliser le plus grand nombre, il est impératif de déployer des gestes simples, accessibles à tous au quotidien. Et pour cela, rien de tel que de les mettre en pratique soi-même. « J’ai acheté tous mes cadeaux de Noël chez Cash Express. De manière générale, je fais attention à ma consommation, aux déplacements inutiles et à acheter d’occasion quand je peux».

Une énergie débordante et un engagement sans faille. Aucun doute : Sébastien n’a pas fini de faire bouger les lignes de la seconde main !