Les conseils pour allonger la durée de votre batterie : mythe ou réalité ?
« Moi, je ferme systématiquement les onglets et les applications non utilisés », « De mon côté, je charge mon appareil uniquement avec ses câbles d’origine », etc. Et vous, quelles sont vos petites astuces de grand-mère pour essayer de ne pas faire vieillir la batterie de votre smartphone de façon prématurée ? Êtes-vous certain que vos tips fonctionnent vraiment ? A la rédac’, on fait le tri entre mythes et réalités concernant ces petits gestes.
1. Attendre que sa batterie soit à 0% pour charger l’appareil
Mythe. On commence fort et on sait que vous tombez déjà de haut ! Cela n’est en fait pas très bon pour votre batterie d’attendre qu’elle soit complètement vidée pour charger votre appareil… En général, il est conseillé de ne pas descendre en-dessous de 30% pour dégainer le chargeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que la batterie fonctionne par cycle : en atteignant le palier de 0%, la batterie va devoir relancer un cycle lors de son chargement ; en ne tombant pas en-dessous de 30%, la batterie n’aura pas besoin d’effectuer cette action. Évidemment, plus la batterie effectue de cycles, plus elle vieillit - logique.
2. Débrancher son appareil dès qu’il atteint les 100% de batterie
Réalité. Soyez à l’affût pour débrancher votre appareil au bon moment ! Sinon quoi ? Eh bien, vous risquez la surchauffe de votre batterie et l’endommagement précoce de l’appareil. Seulement, cette réalité pourrait très bientôt devenir mythe… Les appareils les plus récents sont dotés d’une meilleure intelligence leur permettant d’arrêter le chargement dès que la batterie a atteint son maximum.
3. Laisser son appareil allumé en permanence ou en veille
Mythe. Non non, ces actions n’aident en rien votre batterie. Si vous souhaitez la soulager et la laisser respirer, éteignez votre appareil quand vous ne l’utilisez pas. Pensez à toutes les heures où votre appareil consomme de l’énergie pendant que vous dormez ! Votre batterie aussi a besoin de se reposer de temps en temps pour rester en forme.
4. Fermer les applications quand vous ne les utilisez pas
Mythe. On avoue, on est aussi tombé dans le panneau… C’est un peu LA bonne pratique adoptée au quotidien en pensant faire un geste pour notre batterie. Notre monde s’effondre… Nos appareils sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense ! Dorénavant, la batterie est beaucoup moins endommagée avec les nombreuses applications ouvertes instantanément. Nos appareils régulent l’énergie à investir pour les applications placées en second plan et qui ne sont pas utilisées. Après, vous pouvez tout de même garder cette bonne pratique, ça ne peut pas faire de mal !
5. Utiliser son appareil lors des basses et moyennes températures
Réalité. Aucune surprise ici, les appareils électroniques n’aiment pas la chaleur ! Pour éviter que votre batterie prenne aussi des coups de soleil, préférez les espaces à température ambiante : oubliez le téléphone sur la serviette de plage, sinon c’est l’insolation assurée ! D’ailleurs, sachez que la batterie n’apprécie pas non plus les températures froides, alors l’hiver trois mots d’ordre pour vos appareils : dans la poche, loin des fenêtres et habillés d’une coque spécialement conçue pour garder la chaleur.
Vous êtes maintenant au top sur les astuces pour ne pas endommager la batterie de votre smartphone ! Vous allez même pouvoir guider vos proches avec les conseils adéquats. Attention toutefois, les technologies sont très rapidement changeantes, les mythes peuvent aussitôt devenir… des réalités ! Restez donc régulièrement informés sur la question si vous voulez continuer à frimer lors des repas de famille et entre amis ! Et n’oubliez pas : garder une batterie en bon état, c’est assurer une bonne revente pour votre smartphone. Raison de plus d’y prêter attention !