retour

Les 6 principaux labels éco-responsables numériques

Les 6 principaux labels éco-responsables numériques

Vous aussi, vous vous interrogez sur l’impact écologique de vos appareils électroniques ? Comment savoir s’ils sont plus ou moins neutres pour la planète ? Les labels, gages de durabilité et de fiabilité, peuvent vous guider à faire le choix le plus durable possible. Encore faut-il les connaître et savoir à quoi ils correspondent. Cash Express vous décrypte les principaux.

Avant toute chose…

Un écolabel, c’est quoi ? Un écolabel, c’est un logo environnemental issu de la norme internationale ISO 14024.

OK, mais ça sert à quoi ? Il certifie la conformité du produit ou du service en prenant en compte des critères précis et exigeants. Il permet d’en garantir la qualité écologique stricte et vous assure, ainsi, de profiter d’un produit ou service avec un impact environnemental limité.

Et concrètement ? L’écolabel doit respecter 5 incontournables :

  • Des critères précis assortis de seuils de performance et d’impact à respecter. Ces critères doivent au préalable avoir été élaborés en concertation avec les différentes parties prenantes impliquées (producteurs, distributeurs, consommateurs…)
  • La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, en passant par sa création et l’utilisation que l’on en fait
  • La possibilité pour chacun de consulter librement le cahier des charges associé
  • La révision constante des exigences
  • Et enfin, une certification - certes - mais réalisée par un organisme indépendant.

Les présentations officielles étant faites, laissez-nous maintenant vous faire découvrir les labels éco-responsables numériques qu’il convient de maîtriser !

Ecolabel Européen

Sa création ? 1992 par la Commission européenne.

Quels appareils ? Ordinateurs, tablettes, téléviseurs.

Son objectif ? Il vise à concevoir et promouvoir des produits respectueux de l’Environnement et des Hommes et ceci tout au long du cycle de vie du produit.

L’info en plus ? Unique écolabel officiel européen à être utilisable dans les tous les pays de l’Union Européenne.

EPEAT

Sa création ? 2006 par Green Electronics Council (GEC) aux Etats-Unis.

Quels appareils ? Ordinateurs et écrans.

Son objectif ? Il couvre l’ensemble de du cycle de vie du produit - économie d’énergie, produits toxiques, durée de vie et fin de vie du produit.

L’info en plus ? Les produits sont classés en 3 catégories selon les critères qu’ils cochent - Bronze, Silver et Or.

Cygne blanc - Ecolabel nordique

Sa création ? 1989 par la Suède et la Norvège. La Finlande, l'Islande et le Danemark ont ensuite rejoint le projet.

Quels appareils ? Téléviseurs, ordinateurs et imprimantes.

Son objectif ? Il veille à la gestion des déchets, au recyclage et interdit les matières dangereuses. Les conditions au travail sont aussi des points relevés, tout comme le bien-être animal.

L’info en plus ? Il encourage la réalisation de 11 des 17 objectifs du développement durable institués par l’ONU.

L’ange bleu

Sa création ? 1978 en Allemagne.

Quels appareils ? Téléphones portables, ordinateurs, imprimantes, écrans, claviers et serveurs.

Son objectif ? Être vigilant sur le recyclage des produits, la limitation des produits dangereux, la performance énergétique, les émissions électromagnétiques et la pollution de l’air intérieur.

L’info en plus ? Le cahier des charges de ce label est réputé comme étant très strict, c’est pourquoi peu de produits sont certifiés pour le moment.

TCO

Sa création ? 1990 en Suède.

Quels appareils ? Téléphones portables, ordinateurs, écrans, imprimantes et serveurs.

Son objectif ? Il vérifie la limitation des substances dangereuses, l’emballage, la consommation énergétique, l’ergonomie, la pollution sonore, les rayonnements électromagnétiques, la recyclabilité et réparabilité du produit et enfin le comportement de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement.

L’info en plus ? En plus de la certification “TCO certified”, il existe une certification plus exigeante nommée “TCO certified Edge”, qui prend en compte des critères spécifiques selon la catégorie du produit.

Energy star

Sa création ? 1992 aux Etats-Unis.

Quels appareils ? Ordinateurs, écrans, imprimantes et consoles de jeu.

Son objectif ? Il prend en compte l’efficacité énergétique des produits, mais uniquement lors de leur utilisation et non lors de leur fabrication.

L’info en plus ? Cet écolabel n’apporte pas de plus-value lorsque le produit est déjà certifié par un label européen, mais il devient intéressant lorsque ce n’est pas le cas.

Si un de vos appareils électroniques est labellisé, vous pouvez être assuré qu’il limite son impact sur l’environnement. Et pour aller plus loin et limiter votre impact sur la planète, pourquoi ne pas passer chez Cash Express et adopter le reconditionné ?