retour

Le reconditionné ? On vous éclaire !

Le reconditionné ? On vous éclaire !

C’est une clarification qui était particulièrement attendue. Un décret apporte enfin une définition précise au terme « reconditionné » : une avancée majeure pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’y retrouver dans leur approche de la seconde main. Désormais, l’usage de cette appellation ne pourra se faire que lorsqu’une démarche sérieuse est déployée en amont de la revente du produit, comme c’est le cas chez Cash Express ! Le reconditionné ? On vous éclaire…

Une nouvelle ère pour le reconditionné

Le reconditionné, c’est du sérieux ! En effet, un décret du 17 février 2022, paru le lendemain au journal officiel, précise les conditions d’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné ». Le texte est intégré à l’article L. 122-21-1 du code de la consommation et est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Une définition pour mettre fin au flou

Si la Loi s’en mêle, ce n’est pas un hasard : des acteurs de la vente de la seconde main, secteur en pleine expansion, ont pu être épinglés pour des imprécisions ou tromperies liées à ces termes (pas toujours pour nuire aux consommateurs toutefois). Côté clients, si le terme est particulièrement populaire, il ne renvoie pas forcément à un cadre précis et rassurant. Nombreux sont celles et ceux, d’ailleurs, qui ne font pas une distinction claire entre occasion, reconditionné et « comme neuf », une mention là aussi à distinguer. Une clarification s’imposait !

Et concrètement, ça donne quoi ?

Désormais, pour qualifier un produit (smartphone, tablette, ordinateur, TV, électroménager…) ou une pièce détachée de reconditionné, il faut qu’ils soient d’occasion ET que des tests obligatoires soient réalisés, avec potentiellement « une ou plusieurs interventions techniques permettant de s’assurer de la sécurité et des fonctionnalités du produit » (article R122-4). De plus, « les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur » doivent être supprimées.

Rien de nouveau chez Cash Express…

Si ce décret a le mérite d’enfin mieux cadrer le marché du reconditionné, chez Cash Express, il vient simplement confirmer nos pratiques déjà en vigueur.  En effet, au sein de notre réseau, chaque objet que vous vendez est contrôlé à l’aide d’outils et logiciels professionnels adaptés. Si des défauts sont constatés, Cash Express oriente le client vendeur vers d’autres solutions de réparations ou de recyclage. Une démarche essentielle qui garantit à nos clients l’achat de produits en parfait état de marche.