retour

La panoplie du parfait Gamer : comment bien choisir son clavier, sa souris et son casque

La panoplie du parfait Gamer : comment bien choisir son clavier, sa souris et son casque

Superman a son éternelle cape rouge, Batman sa Batmobile, SpiderMan sa super toile… Eh bien Gamer Man - le gamer moderne - a lui aussi sa panoplie :  clavier, souris et casque. Et pour rester dans la partie, il n’est pas question de plaisanter avec la qualité de ces 3 alliés incontournables. Mais si les choix ne manquent pas, il est souvent difficile de s’y retrouver. Zéro stress : Cash Express est là pour vous éclairer et vous assurer de ne plus jamais être un “noob” - comprendre un débutant - en la matière.

Le clavier : taper fort d’entrée de jeu

Un mauvais clavier, c’est la kryptonite du gamer. Mais pour le choisir, rien de bien sorcier.

Pour les petits budgets, le clavier à membrane représente l’option la plus répandue mais clairement pas la plus réactive. A oublier donc pour les gamers réguliers.

Pour les plus passionnés, Cash Express conseille d’investir dans un clavier mécanique. Il est plus coûteux mais indispensable car beaucoup plus réactif, plus solide et donc plus durable.

Chaque type de clavier est déclinable en filaire ou sans fil (moins fiable, mais plus pratique) selon votre préférence.

A noter : beaucoup de jeux, comme Osu, nécessitent de faire des combinaisons rapides et complexes sur le clavier. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des touches programmables appelées “touches macro” - elles augmenteront considérablement votre performance. Une fonctionnalité qui “level uppera” votre expérience de jeu !

Et pour finir, le must-have de tout gamer qui se respecte : le clavier rétroéclairé, indispensable pour jouer dans le noir !

Arrêter de jouer au chat pour trouver la bonne souris

La souris, c’est le lien entre vous et l’ordinateur. Il est donc primordial de bien la choisir.

On s’intéressera tout d’abord à sa sensibilité - parce que c'est sensible ces petites bêtes-là - qui est exprimée en DPI et qui fera la différence en cours de partie. Un détail qui a son importance, notamment sur des jeux où la rapidité prime comme League of Legends. Notez aussi que les meilleures souris offrent la possibilité de régler le nombre de DPI.

On passera ensuite à sa forme et là, pas de jaloux, il en existe pour tout le monde. Pour les droitiers comme pour les gauchers, mais également adaptées à la position que prend naturellement votre main. Ici, c'est à vous de choisir la souris qui vous conviendra le mieux selon votre “grip”.

Enfin, pour un “wombo combo” - un combo de la mort qui tue quoi ;-) - les meilleures souris sont conçues avec des boutons supplémentaires, sur les côtés, à configurer soi-même pour faire des combinaisons encore plus rapides. Avec ça, plus personne ne pourra vous mettre KO.

Le casque : se mettre dans sa bulle

Gamer Man n’avance pas forcément masqué, mais casqué, si ! Car comme on a coutume de dire : pas de casque pas d’immersion, pas d'immersion… pas d’immersion.

Sur le sujet, on préfèrera le casque circum-aural, au casque supra-aural car il réduit le bruit externe et optimise le son du jeu de manière à protéger vos tympans, et ça, ça n’a pas de prix.

Concernant la technologie filaire ou sans fil, le débat reste ouvert, chaque solution proposant son lot d’avantages et d’inconvénients.

Un casque filaire offre un très bon rapport qualité-prix et vous sera fidèle tout au long de votre partie car il ne nécessite pas de charge. En revanche, il impose des mouvements réduits. On oubliera donc tous les déplacements de convenance : ouvrir au livreur de pizza, faire un tour par le frigo ou soulager tout autre besoin ;-) 

Le casque sans fil propose, quant à lui, une meilleure qualité de son et une vraie mobilité, mais attention, il risque de se décharger en pleine partie et de vous laisser sur la “touche”.

Enfin, un gamer fait avant tout partie d’une team et aura donc besoin de communiquer avec ses co-équipiers : le micro lui sera indispensable. La qualité du micro sur le casque est donc un élément à prendre en compte. Celle-ci étant très variable, gardez un seul élément en tête : plus vous monterez en gamme, plus les bruits parasites que vos co-équipiers entendront seront faibles.

Ça y est, vous savez tout pour être ultra « skillé » ! Et si vous avez encore quelques doutes, rien de tel qu’une petite discussion avec nos experts Cash Express en magasin. Ils seront ravis de vous aider à choisir l’équipement qui fera de vous le maître du game !