retour

Bien choisir son robot cuisine

Bien choisir son robot cuisine

Alors… Levez la main ceux qui ont eu toutes les peines du monde à réaliser leur galette des rois ou encore leur pâte à crêpes pour la Chandeleur ! Certes, vous n’avez peut-être pas la capacité d'accueillir une brigade de cuisine chez vous… Mais avez-vous pensé au commis de cuisine ? Non, pas celui avec une tête, deux jambes et deux bras ; mais plutôt celui que vous posez sur votre plan de travail. Oui voilà ! Le robot cuisine ! Avec lui, vous deviendrez un véritable cordon bleu (non, pas celui avec la panure).

Si vous avez toujours été perdu à votre arrivée dans le rayon robot cuisine, Cash Express vous livre les éléments à prendre en compte pour choisir l’appareil qui vous correspond le mieux.

Un appareil aux petits oignons

Commençons simplement… Avant de rentrer dans la technique, intéressons-nous à l’état externe du robot cuisine de vos rêves. « On s’en fiche, de toute manière l’appareil va très vite se salir et en plus il va rester posé dans un coin ». Ca c’est que vous allez nous répondre. Et nous on vous dit plutôt : « Ok, mais si vous cherchez des décorations tendance pour votre salon, alors pourquoi ne pas en faire de même pour le reste de votre maison ? ». Choisissez - dans la mesure du possible - un robot de la même couleur que votre cuisine ! En plus, vous en serez tellement fier que, très vite, votre appareil trônera au milieu de l’îlot central - alors autant être raccord niveau couleurs.

Pour ce qui est du matériau à privilégier, là c’est selon vos goûts. Sachez simplement que le revêtement en métal est plus durable et souvent plus esthétique que le plastique - mais aussi, plus cher.

Si vous décidez d’acquérir un robot cuisine de seconde main (très bon choix ;-) ), veillez à contrôler l’état de l’appareil. Inspectez la propreté du robot et vérifiez le joint du blender - pour éviter les mauvaises surprises au moment de préparer la purée pour bébé et en avoir davantage sur votre beau t-shirt “Papa / Maman poule” tout propre que dans le bol après l’avoir mixé.

De manière générale, gardez en tête qu’un appareil en bon état sera plus durable qu’un robot cuisine ayant été négligé par son précédent propriétaire.

Un seul mot d’ordre : tenir le coup de feu

Ensuite, intéressez-vous au type de moteur que doit posséder votre robot cuisine… Non, parce qu’on imagine que vous n’avez pas envie de vous retrouver avec un bruit de tracteur dans votre maison, on n’a pas raison ? Alors pour cela, préférez la crème de la crème : un moteur asynchrone ! Très silencieux et plus durables, ces moteurs peuvent aussi s’adapter au contenant et à l’accessoire utilisé pour trancher/mixer/râper vos aliments. La durée de vie de ces moteurs est considérable puisqu’elle peut atteindre 25 ans !

Si vous souhaitez une finition parfaite, ne loupez pas la fonction Pulse. Cette dernière permet de faire fonctionner l’appareil à une vitesse maximale pendant quelques secondes ; ainsi, vous obtenez une pâte ou une mixture d’aliments plus homogène. Humm de quoi préparer de bons petits plats à la perfection…on en a déjà l’eau à la bouche !

Les petits plats dans les grands… ou pas

Parlons peu, parlons bien. Gros scoop : chaque robot cuisine possède une cuve, oui oui on vous l’assure ! Ce qui est important ici c’est de prendre en compte le nombre de personnes présentes dans votre foyer ou vos habitudes (repas de famille réguliers…). Eh oui, choisir la bonne capacité pour la cuve de votre robot cuisine est essentiel ! Les cuves peuvent contenir moins d’un litre à quatre litres en fonction du modèle. Nous vous conseillons de choisir une cuve de minimum trois litres si vous avez l’habitude d’être nombreux à table.

Et, cerise sur le gâteau, certains robots cuisine possèdent des cuves de différentes tailles. Ainsi, pas besoin de se casser la tête, vous pouvez préparer plusieurs préparations sans passer par la case vaisselle ou encore choisir la cuve adaptée en fonction de votre repas.

A la recherche du couteau suisse

Vous souhaitez impressionner vos amis, votre famille ? C’est le moment de sortir votre collection d’accessoires et d’ustensiles de votre robot cuisine ! Fini de pédaler dans la semoule, il existe un accessoire pour toutes les étapes de préparation du repas (on vous avait dit que vous auriez tous les talents d’un chef cuisinier !). Couteau hachoir (pour hacher viandes, herbes et condiments), disque trancheur (pour émincer les légumes), disque râpeur (pour râper légumes, chocolat, fromages) et disque émulsionneur (pour monter une crème en chantilly et émulsionner les sauces), jusqu’ici tout va bien ; vous avez le b.a-ba que possède chacun des appareils.

Là où il va falloir être attentif au robot cuisine qui vous convient, c’est si vous souhaitez des accessoires plus évolués. Pourquoi pas un blender ? Pour des smoothies frais l’été et de bonnes soupes chaudes l’hiver. Vous souhaitez des jus de fruits vitaminés ? C’est un presse-agrumes qu’il faut ajouter ; ou encore, une centrifugeuse si vous voulez être plus efficace pour essorer la salade. Et enfin, l’accessoire ultime pour les soirées à grande tablée : le pétrin ! A vous les soirées pizzas devant les matchs de foot ou autres soirées crêpes party !

Alors ? Prêt à vous lancer dans de surprenantes recettes avec votre robot cuisine ? Chez Cash Express, nous avons sûrement le modèle qu’il vous faut et surtout des conseillers passionnés pour vous aider dans votre recherche.

Et pour ceux qui souhaitent mettre du beurre dans les épinards, Cash Express rachète votre ancien robot cuisine pour en faire profiter un autre amateur de gourmandise !